Biographie

Biographie

Diplômé de l’Académie supérieure de Plovdiv (Bulgarie), ainsi que de l’E.N.S.M. de Paris.
Enseigne le piano à Orléans, est accompagnateur à l’E.N.S.M. de Paris et chef de choeur à Orléans. Ludmil Raytchev donne de nombreux concerts en Bulgarie, en Allemagne et en France.
“La multiplicité de ses dons en fait le guide idéal pour l’étude non seulement du piano, mais de la musique en général. A ses dons strictement musicaux, à sa fabuleuse technique au piano, à sa capacité à déchiffrer instantanément la musique la plus difficile, à ses qualités de pédagogue attentif à tout et toujours clair dans ses explications, s’ajoutent des qualités humaines qui rendent ce travail si fructueux pour ses élèves comme pour toute personne qui fait de la musique avec lui : fougue, enthousiasme, chaleur humaine, disponibilité, tous ces ressorts font de lui un homme infatigable, avec qui la musique est d’abord une fête non seulement de l’esprit, mais aussi du corps et de l’amitié.” Nicolas Zourabichvili – compositeur.

Pianiste et compositeur bulgare, lauréat de nombreux prix internationaux, professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire d’Olivet, chef de chœur de la chorale d’Orléans La Source, pianiste accompagnateur à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Sous sa direction, des stages internationaux de perfectionnement sont organisés à l’Académie de Loire depuis 2001, ainsi qu’en Allemagne et en Bulgarie.  Ludmil RAYTCHEV a fait des études musicales en Bulgarie récompensées par des diplômes supérieurs de piano, de composition et de pédagogie musicale à l’Académie Supérieure d’Art Musical de PLODIV. Il obtient le Diplôme Supérieur de Composition dans la classe de Yoshihisa TAIRA à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de PARIS en 1996. Il est en résidence de composition à SIENNE (Italie) avec Franco DONATONI dans l’Académie CHIGIANA entre 1996 et 2000. Il obtient le diplôme supérieur de piano de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris dans la classe de Françoise THINAT. Ludmil RAYTCHEV donne de nombreux concerts en Bulgarie, Allemagne, France et Italie, en récital ou en soliste d’orchestre. Son parcours l’amène à travailler avec des pianistes de renom comme Liuba ENTCHEVA, Alicia DE LAROCHA, Sviatoslav RICHTER. Il participe à des émissions et il a fait des enregistrements pour Radio FM Classique Bulgarie et Radio France. En 2007, Ludmil RAYTCHEV est nommé aux Victoires de la Musique en Bulgarie pour l’ensemble de sa carrière musicale.